Le Général Mouhamed Ould Abdel Aziz a manqué d’inspiration en se laissant embarquer par ses conseillers, dans une opération de charme que l’ancien chef de l’Etat Mauritanien voulait mener en direction de la diaspora. D’organiser un face-à-face en France avec les Mauritaniens de l’extérieur pour défendre son bilan à la tête de son pays était déjà une première mauvaise idée. Ensuite, il est passé complètement à côté, en voulant défendre l’indéfendable. Le bilan politique a été désastreux et tout aussi calamiteuse, sa gestion des ressources du pays.
Bluffé par ses proches, le Général Mouhamed Ould Abdel Aziz a aussi commis la bêtise de vouloir s’exprimer en arabe, une langue qu’il ne maitrise pas et qui est loin d’être un outil de cohésion sociale et d’intégration des populations mauritaniennes. L’Arabe est en Mauritanie, plutôt une langue de discorde et d’exclusion, parce qu’instrumentalisée par les tenants du système contre l’écrasante majorité des Mauritaniens, les Noirs, en l’occurrence.
Abdoul Aziz a raté sa sortie en manquant aussi d’humilité. La communication qui sied dans ces circonstances et la sagesse qui vaut auraient commandé qu’il présentât des excuses aux Mauritaniens mais aussi à ses voisins du Sénégal et du Maroc, qu’il n’a cessé de provoquer, pour ouvrir un front et se maintenir au pouvoir. Le racisme et le pillage systématique des ressources dont le régime Aziz s’est rendu coupable, sont autant de méfaits sur la poitrine étoilée, de l’ancien Chef de l’Etat mauritanien.
Abda Wone
Partage entièrement ton point de vue. Je pense cependant que si nos parents noirs, notamment haal pulaar faisaient de solidarité et d’unité face à ces racistes,vdes avancées auraient été obtenues.
Bonjour mon frère,
Il se moque de qui ???
Il n’a jamais considéré les noirs de la Mauritanie et maintenant comme par hasard il prend le temps de parler à la diaspora. Qu’il arrête de nous prendre pour des pantins.
Bien à vous.