À S. E.M Bassirou Diomaye Faye

Je suis la mouche qui va participer à votre repas intellectuel de ce 14 Octobre 2024 sans y être invité.

Parce que votre Projet de transformation systémique fait penser à ma stratégie originelle de transformation des systèmes, structures et institutions, pour le développement inclusif des économies Africaines, comme décrit dans mon livre publié en 1991.

Votre Projet pourrait peut-être s’inspirer des principes et instruments de mise en œuvre de ces stratégies d’interface pour donner de la traction opérationnelle à votre Vision?

Un exemplaire neuf de ce livre se vend à 187 Euro et un usagé, entre 58 et 68 Euro.

Pour les raisons suivantes.

  1. Il a été publié en plein ce Consensus de Washington qui a imposé aux populations Africaines, les programmes de stabilisation et d’ajustement structurel du FMI et de la Banque Mondiale qui ont fabriqué de la pauvreté sur le continent.
  2. Il est le produit de mon analyse comme chercheur, de la déstructuration de l’économie Sénégalaise.
  3. Il évalue mes stratégies d’interface, avec des programmes, projets et interventions, tous conçus pour solidairement, corriger les structures, en développant des chaînes de valeurs, par la transformation des ressources.
  4. Il décrit les expériences de mon entreprise privée, sanctionnées par la mise sur les marchés Suisse et Européen, de produits à haute valeur ajoutée fabriqués en Afrique et, la création d’emplois durables bien payés.
  5. C’est sur base d’expériences réussies, que ce livre a proposé une nouvelle économie politique de changement de systèmes et structures économiques impulsé par le développement de chaînes de valeurs endogènes qui convergent vers des centres de croissance multipolaires.
  6. Il propose des approches opérationnelles de politiques d’infrastructures physiques et institutionnelles, d’aménagement du territoire, de décentralisation (de l’initiative, de la programmation et de l’action), ainsi que de politiques d’éducation, de formation professionnelle etc.
  7. Il montre comment ces politiques peuvent être “suis generis” (générées de manière endogène), par les besoins de structuration des chaînes de valeurs qui contribuent à la promotion des exportations, à l’équilibre de la balance des paiements et à l’accumulation de devises étrangères. (Pas besoin du FMI, prêteur de dernier recours.)
  8. Il montre comment intégrer l’espace économique national d’un pays, en y construisant des plateformes de compétitivité intégrées, qui créent des pôles de croissance (effets de polarisation) et des centres de croissance multipolaires, qui diffusent des opportunités économiques viables/dé-risquées pour l’investissement public et privé.
  9. Il propose une ingénierie financière qui limite l’endettement public.
  10. J’ai, ultérieurement, introduit ces stratégies testées, dans les opérations des gouvernements Suisse et Allemand, du cadre de coopération Union Européenne-Afrique, Caraïbes et Pacifique, à l’OCDE et à la Banque Mondiale.

Dr Pape Demba Thiam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *