Les élections législatives anticipées vont se tenir dans cinq jours, exactement le 17 novembre 2024. Une très grande agitation et frilosité sont notées dans l’espace politique rendant cette période pré-électorale ouverte à des violences d’une ampleur dramatique.
Des violences verbales incendiaires, des insultes d’une rare violence, des violences physiques avec utilisation d’armes, des menaces vecteurs de violences et profilant une possibilité de rixes, installent la peur et la psychose chez la majorité des populations.
Des victimes de ces violences sont en sus composées de femmes et même des enfants.
La Plateforme de Veille des Femmes pour la Paix et la Sécurité notamment pour des élections apaisées au Sénégal s’indigne. ËTTU JÀMM, composée de plus de soixante organisations de la société civile
féminine, condamne avec force énergie ces violences qui sont en train de se dérouler et qui dépassent l’entendement.
ËTTU JÀMM demande que des sanctions fermes soient prises à l’endroit des auteurs de violences qui se cachent sous le couvert de la supposée immunité qu’offre la période de campagne électorale pour commettre ces actes ignobles, d’une grande barbarie. Ces actes ne doivent pas rester impunis !
ËTTU JÀMM en appelle aux partis politiques et coalitions de partis, aux acteurs politiques, à l’apaisement
dans les discours, la quiétude dans les comportements et attitudes, à œuvrer pour que ces périodes préélectorale et électorale se passent dans la paix, le calme et la sérénité.
Elle en appelle au sens des responsabilités et de la citoyenneté des populations, aux responsables des institutions chargées de la conduite du processus électoral, à l’administration organisatrice des élections.
Encore une fois ËTTU JÀMM tient à rappeler que la tenue d’élections est un indice de démocratie pour un pays. L’installation et le maintien d’un climat apaisé durant tout le processus électoral sont la garantie d’une paix durable et d’une bonne gouvernance.
Fait à Dakar le 12 Novembre 2024
Penda Seck Diouf
Présidente Nationale
Plateforme de Veille des Femmes pour la Paix et la Sécurité ‘’ ËTTU JÀMM’’- Espace de paix et de
dialogue notamment pour des élections apaisées au Sénégal.