Macky SALL Dioufiste ? Difficile de soutenir le contraire, au regard de la proximité entre les deux hommes d’Etat, mais surtout de la similitude des méthodes dans la gouvernance politique et de leur parcours aussi. Macky a été plusieurs fois ministre avant de devenir Président de la République, exactement comme Diouf. Tous les deux froids calculateurs, peu bavards et discrets sur leurs intentions. Un lien commun.
Enorme défaut qu’ils partagent avec leurs prédécesseurs, l’art de faire perdre au Sénégal de brillants technocrates. En voulant comme ils le prétendaient, s’appuyer sur de brillants cadres pour en faire des porteurs de voix politiques avec « base » quelque part, ils ont réduit à presque rien des cadres dont toute l’Afrique aurait pu bénéficier de la valeur morale et des compétences administratives ; Une des dernières victimes de ce jeu n’est autre que le brillantissime Amadou Hott. Imposé à la base, emporté par des législatives dont il devait être éloigné des listes. Car son génie créateur est ailleurs. Manifestement cet homme n’est pas fait pour des batailles politiciennes qui ont la particularité de mettre en avant les « insulteurs publics » et autres va-t’en guerre. Macky l’a plongé et heureusement il a la chance de s’en sortir car la berge n’est pas loin. Le Président de la République a encore les moyens institutionnels de se sortir du tout politique pour que le Sénégal puisse encore espérer de ses cadres compétents. Il a encore les moyens de la gouvernance sobre et vertueuse ; Le président de la République a ce qu’il lui faut ; sauf à écouter des marchands d’illusion qui l’empêchent de voir ce qu’il a sous ses yeux : un pays qui a plus besoin des compétences que des politiciens.
De Diouf à Wade, la méthode a beaucoup retardé le Sénégal. Macky eleve de son prédécesseur, , la technocratie reste victime des calculs dont le pays gagnerait vite de s’éloigner définitivement. Maitre du jeu, Macky a encore les cartes en main !!!
Makhou Diop