La Société Sénégalaise de Dermatologie Vénéréologie (SOSEDEV) organise son
troisième congrès le 07, 08 et 09 Mai 2025 à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar dont le thème principal porte sur « la dermatologie au carrefour des spécialités médicales et chirurgicales » et les sous thèmes « la coopération Sud-sud et les maladies émergentes et ré-émergentes ».
La dermatologie-vénéréologie est la spécialité médicale qui étudie d’une part les maladies qui affectent la peau, les muqueuses, les cheveux, les ongles et d’autre part les infections sexuellement transmissibles. La peau joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l’environnement extérieur (choc, pollution, microbes et ultraviolets) mais aussi de régulation du milieu intérieur. En plus d’être le miroir de l’organisme, elle est l’interface de nombreuses spécialités médico-chirurgicales. En effet, le dermatologue doit fonc être en mesure de diagnostiquer et de prendre en charge un nombre important et varié de pathologies touchant d’autres organes telles que les maladies inflammatoires, les maladies auto-immunes et les maladies systémiques avec manifestations cutanées associées. Ainsi, le plus souvent, le dermatologue partage et échange avec de nombreux spécialistes parmi lesquels, les pédiatres, rhumatologues, cancérologues, gastro-entérologues, oncologues, gynécologues, urologues, pneumologues, néphrologues, psychiatres, ophtalmologues, oto-rhino- laryngologues (ORL) et les médecins internistes.
En outre, l’école de Dakar est un carrefour de formation et de recherche qui collabore
depuis plusieurs décennies déjà avec les pays du Nord tout comme les pays du Sud. Pour des raisons géographiques, socio-économiques et culturelles un renforcement de la coopération
Sud-Sud est plus que nécessaire et facilitera une cohésion entre les systèmes de santé des pays du Sud et favorisera l’innovation ainsi que la prise en charge des urgences sanitaires mondiales telles que les maladies émergentes et ré-émergentes.
L’objectif de ce troisième congrès est de mettre en exergue la transversalité de la
Dermatologie et de renforcer la collaboration avec les autres spécialités, des autres pays du Sud pour l’intérêt des patients.
Présidente de la SOSEDEV
Pr. Fatimata LY